SE FAMILIARISER AVEC L’ECRIT en utilisant une messagerie électronique (Les Grands)

jeudi 4 avril 2013

Classe : Grande Section de Mme Loubière

Application : Maily

« Envoyer et recevoir une message » est une compétence du B2i que les Grands valident grâce à l’utilisation de cette messagerie électronique conçue pour les plus jeunes élèves. Les Grands communiquent avec leurs parents par mail sur leurs expériences de classe. La séance de rédaction du message a lieu en trois temps :

- 1 : ECRITURE SPONTANEE SUR CAHIER

En atelier de six élèves, l’enseignante demande à chacun ce qu’il souhaite écrire à ses parents, sur un thème donné (exemple du projet JARDIN).
Mobilisant ses connaissances des sons et des lettres et s’appuyant sur les affichages de la classe ou les albums travaillés, chaque élève tente d’écrire le message qu’il souhaite envoyer à ses parents.
Le texte est écrit sur le cahier de l’élève où est collée une capture d’écran de l’application Maily.

- 2 : CORRECTION ORTHOGRAPHIQUE SUR CAHIER

L’enseignante procède ensuite à une correction avec l’élève, en redécoupant les mots et le guidant pour qu’il retrouve les mots connus et affichés en classe. Après un nouvel essai d’écriture par l’élève, l’enseignante écrit la phrase correctement orthographiée.

- 3 : ECRITURE ET ENVOI DU MESSAGE SUR TABLETTE

Les élèves se mettent ensuite par binôme devant une tablette et se connectent à leur compte. Le premier élève choisit ses parents comme destinataires puis écrit son texte grâce au second élève qui lui épèle les lettres. La reconnaissance des différentes écritures des lettres est ainsi très sollicitée (majuscules/minuscules, script/cursif).

Si le message est validé par l’enseignante, l’élève peut ensuite agrémenter son message d’une photo ou d’un dessin réalisé avec les outils de l’application.

Il ne restera plus qu’à consulter la réponse du parent qui, en général, ne tarde pas à arriver !

Retrouver d’autres exemples de travaux d’élèves dans le portfolio ci-dessous.

Compétences travaillées :
- S’approprier le langage : raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée
- Découvrir l’écrit : produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte / différencier les sons / faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit / reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet / mettre en relation des sons et des lettres.
- Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication (TICE) : Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son / Je sais regrouper dans un même document, texte, images et son / Je sais envoyer un document à un ou plusieurs destinataires.

Portfolio

Dernière mise à jour : lundi 28 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille