APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES avec de gentils monstres (Les Grands)

vendredi 14 juin 2013

Classe : Grande Section de Mme Loubière

Application : Mes premières opérations

Des problèmes additifs ou soustractifs se posent quotidiennement aux élèves de grande section qui utilisent diverses procédures pour les résoudre : comptage, surcomptage, décomptage ... (par exemple lors du comptage des présences/absences).

En fin d’année, cette application a permis d’introduire le symbolisme arithmétique et d’entraîner les élèves à résoudre des opérations simples avec des représentations variées des quantités (cubes, billes).

Un enjeu motive à poursuivre l’entraînement : plus l’enfant gagne de points plus il obtient d’éléments pour construire un monstre dans la partie « labo » !

S’ajoutent à cela divers jeux à faire seul ou à deux :
Le jeu « Smart Fingers » (poser de chaque côté de la ligne la moitié du nombre avec ses doigts) exige rapidité et une certaine dextérité motrice, il a beaucoup de succès !

Dernière mise à jour : mercredi 23 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille