Documents d’accompagnement des programmes (Eduscol)
CYCLE 1 - Jouer et apprendre - Cadrage général
CYCLE 2 - Questionner le monde - Se situer dans l’espace : Questionner l’espace pour apprendre à le maitriser
CYCLES 2 et 3 - Mathématiques : Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3
CYCLE 3 - Sciences et technologie - Matériaux et objets techniques : Représentation en conception assistée par ordinateur, modélisation du réel
CYCLE 3 - Sciences et technologie - Matériaux et objets techniques : Vous avez dit « robot » ?
Ressources
Expérimentation Bee-Bot en GS - département 91
Des automates pour apprendre à programmer
L’espace à travers les albums (Pierre Eysseric - professeur de Mathématiques ESPE Aix-Marseille)
Dessine moi un robot : Séance de découverte des robots
Edurobot : Ressources pédagogiques pour l’utilisation de la robotique et de la technologie à l’école
Code et robots (CANOPE Besançon)
Matériel
Créer son quadrillage pour Bee ou Blue-bot (Yves Notin, ERIP Mission TICE)
Cartes de commandes pour codage par flêches : commandes individuelles (avant-arrière-pivot droit-pivot gauche) et feuilles prêtes à imprimer.
Applications pour coder - Entraînement (ordinateurs)
Bee-bot (en ligne ou hors ligne, tous systèmes)
1, 2, 3 codez (La main à la pâte)
Scratch (piste d’utilisation de Scratch : « Scratch et la métacognition » )
Jeux pour les programmeurs de demain (Blocky games)
Applications pour tablettes (faire une recherche dans le Store de votre tablette)
Bee-Bot
Blue-Bot
Run Marco
Tortue logique
Scratch Junior
Lightbot
Conférence de Vasillis Komis « Des robots programmables pour le développement de la pensée informatique chez les enfants de la maternelle » (28 janvier 2015 - ESPE de Bretagne)
Apprendre à programmer ? (Que dit la recherche ? Agence Nationale des usages TICE)
Bee-bot | pour Internet | pour imprimer |
Blue-bot | pour Internet | pour imprimer |
Mixte Bee et Blue-bot | pour Internet | pour imprimer |
Pro-bot | pour Internet | pour imprimer |