La découverte du site thecamp et de la pépite

lundi 19 mars 2018

Les élèves de CM2 de la Rouvière ont fait la connaissance de Delphine Bole, qui leur a lu un passage de Jonathan Livingston le goéland (de l’écrivain Richard Bach). Dans cet extrait, l’oiseau expérimente des techniques pour améliorer sa vitesse et sa qualité de vol.

Les « Rouv’campers » - c’est ainsi qu’ils se sont nommés - ont confectionné des avions avec le matériel qu’ils avaient sous la main : stylos, règle, papier dans l’espoir de les faire voler.

Du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas !

Le mardi 13 mars, le rendez-vous était fixé sur le campus de thecamp à Aix-en-Provence. C’est un lieu plutôt insolite que nos élèves ont pu découvrir grâce à une course d’orientation : compost géant, fleur solaire, impluvium, auditorium, human nature (Il parait que c’est un vieux sage qui a médité tellement longtemps à cet endroit, que son corps ne fait à présent plus qu’un avec la nature !), station de vélos électriques...

2 ateliers figuraient au programme de l’après-midi.
Le premier consistait à réaliser des avions en papier selon différentes techniques de pliage, suivi d’un test de leur origami pour déterminer les caractéristiques d’un bon planeur : sa légèreté est primordiale.

Le second atelier permettait de faire connaissance avec Edwin Van Ruymbeke et son fils, inventeurs depuis plusieurs générations. De l’oiseau mécanique au drone, chacun a apporté sa touche et son génie à cette belle invention que les enfants ont eu plaisir à faire voler.

Tim bird Avitron Bionic bird

Le Bionic Bird sera la pépite pour le livre numérique des Rouv’campers.

Dernière mise à jour : mardi 10 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille