Récital de Piano « De Bach à Gershwin »
Eric Penso
Ouverture
Compositeur |
Titre de l’œuvre |
Commentaires |
Frédéric Chopin |
Prélude en Do mineur |
Juste un morceau pour saluer les auditeurs et se chauffer les mains
|
Introduction
Ce récital se présente comme un voyage à travers le temps. Nous allons tenter de mieux comprendre comment les compositeurs ont vu leur rôle évoluer au fil des siècles, et comment la musique à son tour bascule vers des horizons toujours nouveaux.
Première époque : 18ème siècle
Tous les artistes de cette époque, à de très rares exceptions, travaillent sur commande. Les règles harmoniques sont strictes. Ce sont les puissants (les gens de pouvoir ou le monde religieux). L’art est volontiers au service de la propagande.
Compositeur |
Titre de l’œuvre |
Commentaires |
Jean-Sébastien Bach |
Prélude en fa majeur extrait du Clavecin Bien Tempéré (1er cahier) Concerto italien : 1er mouvement |
J.S Bach a écrit de nombreuses pièces religieuses. Nous allons ici l’entendre dans un registre profane. Il incarne bien cette musique au service du pouvoir, respectueuse des convenances du moment. Cela ne l’empêche nullement de créer des morceaux originaux, avec un style aisément reconnaissable. |
Wolfgang Amadeus Mozart |
Sonate en Si bémol majeur : 1er mouvement La flûte enchantée : extraits, airs de Sarastro et de Pamina |
W.A Mozart aussi gagne sa vie grâce au mécénat et aux commandes des puissants qui le paient. Dans la flûte enchantée, il réussit pourtant, au travers d’un conte apparemment enfantin, à faire passer des messages entre les lignes : le premier en direction de la franc-maçonnerie (Sarastro, qui incarne la sagesse), l’autre plus personnel sur sa peur de la mort (le chant douloureux de Pamina). |
Deuxième époque : 19ème siècle
A partir de cette époque, les artistes n’hésitent plus à livrer leurs sentiments sur la partition, sans pour autant changer les règles musicales.
Compositeur |
Titre de l’œuvre |
Commentaires |
Ludwig Van Beethoven |
Sonate n°26 « Les adieux » : 3ème mouvement |
Dans ce morceau de L.V.Beethoven, c’est la joie qui s’exprime pleinement.
|
Frédéric Chopin |
Nocturne en do dièze mineur |
Avec F.Chopin, place à la mélancolie. |
Robert Schuman |
Carnaval : extraits, Chopin, Eusébius et Florestan |
R. Schumann a la particularité d’être atteint de schizophrénie : tour à tour charmant et délicat (Eusébius) ou colérique (Florestan), il s’est lui-même octroyé ces deux surnoms et a intégré ses changements brutaux d’humeur dans son œuvre, pour le meilleur.
|
Franz Liszt |
Canzone napolitaine : extraits des Années de Pèlerinage, Italie |
Avec F. Liszt, aux émotions s’ajoute l’invitation au voyage. Surtout, il exploite toutes les capacités du piano sans casser les règles rythmiques et harmoniques en vigueur. Ses œuvres sont souvent vertigineuses, acrobatiques à souhait.
|
Troisième époque : 20ème siècle
Désormais, les musiciens n’entendent plus dépendre de mécènes ou de commandes mais souhaitent aller de l’avant, quitte à surprendre ou dérouter leurs auditeurs. Ils se libèrent ainsi de toutes contraintes. Avec ce changement de statut de l’artiste, la musique va profondément évoluer.
Compositeur |
Titre de l’œuvre |
Commentaires |
Claude Débussy |
Children Corner : Doctor Gradus ad Parnassum |
Dans l’univers de C. Debussy, il n’y a pas forcément de mélodie ou de refrain, ce qui nous enlève un repère de poids, comme c’est par exemple le cas dans ce morceau.
|
Darius Milhaud |
Saudades do Brazil : Corcovada et Gavéo |
Avec D. Milhaud, un nouveau tabou est levé : l’œuvre est dissonante ; plus exactement, la main gauche ne correspond pas à la main droite, ce qui crée selon les goûts un certain charme (exotique) ou un véritable malaise.
|
Paul Desmond |
Take Five |
Une autre façon de désemparer l’auditeur, c’est de rompre avec les mesures à deux (binaires) ou trois temps (ternaires) jusqu’à présent en usage. Avec P. Desmond, les mesures ont cinq temps. Comme le morceau que nous allons entendre est devenu un standard du Jazz, cela ne nous choque plus tellement. Mais lors des toutes premières auditions, tout paraissait bancal et le public était totalement dérouté…
|
George Gerschwin |
Prélude n°1 Rhapsodie in blue : extraits |
G. Gershwin réussit une sorte de synthèse de tous les genres musicaux qui se sont succédé. C’est particulièrement vrai dans la Rhapsodie in blue où les influences classiques et jazz se mêlent avec malice.
|
Bis
Compositeur |
Titre de l’œuvre |
Commentaires |
Sergueï Rachmaninov |
Prélude n°5 |
S. Rachmaninoff a lui aussi, à sa manière, mis en synergie plusieurs courants musicaux. Voici un compositeur du 20e siècle qui, à plus d’un titre compose comme un musicien du 19e siècle. Un mélange de romantisme et d’énergie, à savourer sans modération.
|
Réalisation : Gilles Bierry (gilles.bierry@ac-aix-marseille.fr)